Notre Histoire

200 Ans de traditions

C’est le 5 janvier 1822 que Monsieur Lelief, adjoint au Mairie de Gagny, accordait aux Archers de la commune l’autorisation de se constituer en Société « sous la condition qu’ils se conduiront tous, soit dans leur Jeu, soit dans leurs réunions, avec tranquillité et honnêteté », condition qui a toujours été remplie depuis.

La Compagnie qui a pris le nom de la Compagnie de Saint-Germain reçut peu de temps après l’investiture de la part des Chevaliers de Courtry devant lesquels une vingtaine d’Achers prêtèrent serment.
En 2010 et 2015, les Archers de la Compagnie organisaient le Championnat de France Beursault, avec l’aide des Compagnies d’Arc d’Ile de France pour le prêt des Jeux et de la Municipalité de Gagny pour la mise à disposition de l’Aréna pour la cérémonie des podiums.
La 1ère Compagnie d’Arc de Gagny fondée en 1822 est la plus ancienne association de la ville.

L’archer Français du 15 novembre 1857 informant sur l’ouverture du prix général de la Compagnie

Extrait du journal « Le Petit Parisien » du lundi 6 juin 1927 présentant un article sur le bouquet provincial du 5 juin 1927

Reconstitution médiévale lors du Bouquet Provincial organisé par la Compagnie le 12 mai 1985

Elle était autonome et propriétaire de son terrain qui était situé à proximité de l’actuel Monoprix. Elle est devenue association loi 1901, intègre l’Union Sportive Municipale en 1985.
Elle est affiliée à la FFTA (Fédération Française de Tir à L’Arc), fait partie du Comité Départemental 93 et du Comité Régional Tir à l’Arc d’Ile de France. Elle est aussi adhérente à la Famille de la Dhuys qui est elle-même adhérente à la Ronde des Familles d’Ile de France.
Nous affichons nos valeurs sportives et traditionnelles par le port de la tenue spécifique à la Compagnie, aux couleurs de celle-ci et de l’USM Gagny.
Le premier Abât de l’Oiseau eut lieu le 14 avril 1822 et le premier Roy fut Baptiste Aubry.
Le premier Capitaine élu à cette occasion était Jacques Corat.
Le 30 novembre 1822, la Compagnie achetait son premier Drapeau, sans doute de soie blanche et fleurdelisé d’or qu’elle étrennait lors de la Saint Sébastien de 1823.
Le 30 avril 1853, les Chevaliers de la 1ère Compagnie, comme l’avaient fait avant eux 31 ans plus tôt ceux de Courtry, recevaient le serment d’investiture des Chevaliers de la 2ème Compagnie d’Arc de Gagny. Cette Compagnie confiera ses archives à la 1ère Compagnie lors de sa dissolution le 16 mars 1947.
Le 4 juin 1927, le Compagnie recevait le Bouquet Provincial de la part des Chevaliers de Persan-Beaumont. La parade à laquelle participaient les Drapeaux de 133 Compagnies eut lieu dans le parc de la propriété Baschet, chemin des Bourbons. Cette cérémonie fut relatée dans le numéro 11 juin 1927 du journal « L’illustration » sous la plume d’André Laphin.

La 12 mai 1985, le 1ère Compagnie d’Arc de Gagny organisait son 2ème Bouquet Provincial après celui de 1927.

Championnats de France FFTA 2015 (c) Actualités de Gagny-Blog

Lire la vidéo
Championnats de France FFTA 2015 (c) Actualités de Gagny-Blog

Championnats de France FFTA 2015 (c) Actualités de Gagny-Blog